Skip to main content

Donnez une voix à chaque lieu. Donnez une adresse à chaque personne

Comment fonctionne Address Maker

  1. Partenariats Google : Google collabore avec des ONG et des gouvernements locaux qui possèdent une connaissance approfondie de leurs communautés urbaines mal desservies cibles.

  2. Collecte de données sur le terrain : À l’aide d’une application Android spécialisée développée par Google, l’ONG partenaire collecte des informations géographiques sur les habitations et les infrastructures (comme les voies et les points d’intérêt) de la région.

  3. Attribution et distribution du code Plus : chaque logement reçoit une adresse de code Plus unique. Ce code est ensuite imprimé sur un « panneau d’adresse » ou un panneau physique, qui est affiché bien en évidence dans le logement.

  4. Activation et reconnaissance : L'ONG travaille avec des institutions locales cruciales telles que les organismes gouvernementaux, les banques et les services postaux pour garantir que ces nouvelles adresses Plus Code soient officiellement reconnues et utilisables pour un large éventail de services.

  5. Intégration Google Maps : Les données géographiques collectées sont importées dans Google Maps, ce qui rend ces nouvelles adresses Plus Code navigables et découvrables pour tous.

Principales caractéristiques d'Address Maker

La plateforme Address Maker est conçue pour une utilisation simple et une gestion de projet efficace :

  • Créer des zones de travail : définissez des zones géographiques spécifiques dans la console Web à traiter.

  • Affecter des équipes de terrain : Attribuez facilement ces zones de travail à vos équipes de terrain via l'application Android.

  • Infrastructure de la carte : ajoutez des routes, des rues, des ruelles et des chemins pour représenter avec précision l'agencement de la communauté.

  • Générer et valider des adresses : générez automatiquement des adresses Plus Code pour les propriétés et validez leur exactitude.

  • Intégration de Google Maps : assurez-vous que toutes les adresses générées sont entièrement fonctionnelles et navigables sur Google Maps.

Plates-formes :

  • Application Android : pour une collecte et un traitement de données sur le terrain transparents.

  • Console Web : pour une administration et une supervision complètes du projet (en anglais uniquement).

Impact prouvé à travers le monde

Address Maker est né d'un projet pilote réussi à Kolkata, en Inde, en partenariat avec l'ONG « Addressing the Unaddressed ». Cette initiative a permis de fournir des adresses à d’innombrables communautés mal desservies de la ville. Depuis lors, l’outil a été adopté et s’est avéré efficace dans diverses régions du monde, notamment :

  • Gambie

  • Afrique du Sud

  • Kenya

  • La nation Navajo aux États-Unis

Ces applications concrètes démontrent la puissante capacité d’Address Maker à faciliter des projets d’adressage à grande échelle, conduisant à de meilleures opportunités sociales et économiques pour tous.